Viaduc de Millau
L’autoroute A 75 (la Méridienne) relie Clermont-Ferrand à Béziers et Narbonne. Le viaduc de Millau permet à l’autoroute A75 de franchir la vallée du Tarn. Cet ouvrage surplombe les eaux du Tarn d'une hauteur de près de 270 m.
Ce viaduc est de type multihauban. Il a une longueur de 2 460 mètres.
Le tablier du pont repose sur sept piles ayant une forme en Y (dédoublement dans la partie supérieure). Chacune de ces piles est prolongée par un pylône ayant une forme en Y inversé. Le tablier du pont est arrimé à chaque pylône par 11 paires de haubans. Les piles P2 et P3 sont les plus hautes et ont une hauteur respective de 245 et 221 mètres. Sur son site, EIFFAGE indique « hauteur maximale du viaduc : 343m ». Cette hauteur correspond le plus vraisemblablement à celle du plus grand pilier (245m) + celle du pylône (88m). Le tablier a 32 m de large et accueille les 4 voies de l’autoroute.
Ce viaduc a été conçu par l’ingénieur Michel Virlogueux et dessiné par le cabinet d’architecte Norman Foster. Il a été construit en 3 ans par le groupe EIFFAGE.
Le viaduc de Millau a été inauguré le 14 décembre 2004. Son exploitation a été concédée pour une durée de 78 ans (inclus 3 ans de construction).
Les photos de cette galerie ont été prises depuis:
♦ l'aire de Brocuéjouls (où un point panoramique, surplombant le pont, a été aménagé).
♦ la route D992 reliant Albi à Millau (cette route passe sous le viaduc de Millau).